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Le projet d’établissement 2018/2022 des Etablissements hospitaliers de Dieuze propose, en lien avec le projet médical et le projet de soins, piliers essentiels et incontournables de la prise en charge des patients, un volet novateur, le « Projet des Usagers » mettant au cœur de ses engagements et de ses préoccupations pour les cinq années à venir, la prise en charge du bien vivre des patients au sein de l’établissement et de toutes ses structures. En effet, la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 puis le décret du 1er juin 2016 relatif à la Commission Des Usagers sont venus renforcer les missions de la Commission des Usagers jusque-là dénommée CRUQPC (Commission des Relations des Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge).

Il s’agit d’un axe majeur qui anime autant les membres de la Commission Médicale d’Etablissement, la Commission de Soins Infirmiers de Rééducateurs et Médico Technique, que la Commission des Usagers. Cette volonté de l’Etablissement, de prendre en compte ce qui ne relève pas du domaine médical ni du domaine paramédical, donne toute son importance à l’accompagnement éthique, social, humaniste du soin afin de garantir pleinement la qualité de la prise en charge des patients ainsi que le respect des droits des patients.

D’autant plus, que cet établissement de par sa place d’Hôpital de proximité, « contribue à l’offre de soins de premier recours » sur le territoire qu’il dessert. Aussi, les représentants des usagers collaborent et contribuent activement, depuis de nombreuses années à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant remonter les besoins et attentes des patients, en participant aux instances, aux groupes de travail notamment, dans le cadre de la démarche de certification.

Le projet des usagers, s’articule avec le projet médical et le projet de soins. Il est porté par la CDU dont les missions sont de :

  • veiller au respect des droits des patients
  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches
  • faciliter les démarches de ces personnes et veiller à ce qu’elles puissent exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’Etablissement.
  • formaliser un projet des usagers qui exprime les attentes et propositions des usagers au regard de la politique de la qualité et de la sécurité de la prise en charge, la politique des droits des patients, du parcours patient.

Aussi, la Commission des Usagers veillera à la réalisation d’initiatives et projets en faveur de l’exercice et de l’effectivité des droits des usagers.

Ce projet est décliné en trois axes qui font la synthèse et le tour des exigences et évolutions auxquelles sera confronté l’établissement au cours des cinq années à venir.

  • améliorer les circuits d’information et l’accueil des usagers et de leurs familles
  • renforcer la participation de l’usager à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • respecter les droits des patients