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Institut médico-éducatif ``Emile Friant``

Présentation

L’Institut Médico Educatif « Emile FRIANT » de Dieuze est un établissement public rattaché administrativement aux établissements hospitaliers de Dieuze et accueille 60 enfants internes et 20 enfants demi-pensionnaires.

Public accueilli : garçons et filles âgés de 6 à 14 ans (sauf dérogation). Ces enfants sont en situation de handicap, déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et/ou troubles envahissants du développement (TED)

Les valeurs fondamentales portées par l’IME sont :

  • de veiller au respect des droits des enfants,
  • d’assurer la protection des enfants,
  • de promouvoir l’ouverture de la structure sur l’extérieur.
  • de favoriser au maximum l’intégration de l’établissement dans le milieu ordinaire
  • de favoriser le partenariat avec les parents

L’action médico-sociale proposée par l’établissement s’organise autour de trois axes complémentaires :

  1.  un accompagnement éducatif,
  2.  un apprentissage pédagogique
  3.  une prise en charge médicale, paramédicale

Le financement de l’établissement est assuré en totalité par les caisses de sécurité de Sécurité sociale, sur la base de la facturation du prix de journée avec un budget qui est approuvé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Il est ouvert 12 mois dans l’année avec des modalités d’accueil négociées avec les autorités de tutelle  (ARS et le Conseil Départemental) en lien avec la MDPH.

Locaux et conditions d’accueil

L’I.M.E est implanté dans le sud du département Mosellan, en milieu rural. Situé à 65 km de Metz, 50 km de Nancy, 19 km de Château Salins, 40 km de Sarrebourg. Cette situation géographique permet aux enfants de vivre dans un cadre calme et de pratiquer de nombreuses activités de plein air tout en profitant des infrastructures extérieures grâce aux nombreuses sorties éducatives

L’établissement comporte 3 zones :

Services administratifs

Cet ensemble est composé

  • d’une grande salle de restauration
  • des bureaux des personnels d’encadrement, du service SMP, SRAFPE et administratif
  • des salles d’activités de rééducation en psychomotricité et d’art-thérapie
Scolaire

L’établissement peut accueillir 20 enfants en semi-internat, âgés de 6 à 14 ans. Ces limites d’âge peuvent être soumises à dérogation selon les situations. Les enfants sont d’origines limitrophes à DIEUZE dans un rayon de 25 à 30

kilomètres.

Le groupe scolaire comporte 6 classes :

  • 5 classes spécialisées de la petite section maternelle au cycle 2 en primaire
  • 1 groupe adapté : les enfants de ce groupe bénéficient d’une prise en charge éducative qui a pour objectif de les stimuler pour s’adapter plus facilement à la vie quotidienne. En parallèle, ils sont intégrés à temps partiel dans les autres classes.

Par ailleurs, le bâtiment dispose de salles d’activités :

  • bois
  • vie pratique
  • informatique
  • et d’un gymnase au sein de l’école

Une classe externalisée est intégrée dans le milieu ordinaire au regard du projet de vie de l’enfant.

Internat

L’établissement peut accueillir en internat jusqu’à 60 enfants, âgés de 6 à 14 ans, répartis en 6 groupes, sur 2 bâtiments. Ces limites d’âges peuvent être soumises à dérogation selon les situations.

Un premier bâtiment accueille deux groupes de vie :

  • « les Moustiques », groupe mixte qui accueille les plus jeunes enfants (6-10 ans) dans un cadre structurant et réconfortant.
  • « les Petits-Loups », groupe mixte dit intermédiaire (9 à 12 ans), qui offre une ouverture plus importante sur l’extérieur.
  • « Equipe de nuit », un veilleur est présent pour assurer la continuité dans l’accompagnement et la sécurité des enfants.

Un deuxième bâtiment accueille quatre groupes de vie.

  •  » les Pumas » et « les Kangourous », groupes de garçons âgés de 10 à 14 ans, sont davantage axés vers un travail de socialisation, de responsabilisation, qui visent à une certaine indépendance liée à la future sortie de l’établissement.
  • « les Licornes », groupe de jeunes filles âgées de 11 à 14 ans qui vise à l’accompagnement de l’entrée dans l’adolescence en abordant des notions telles que l’intimité, les relations affectives et l’épanouissement personnel.
  • « les Dauphins », groupe d’enfants et adolescents porteurs de troubles du spectre autistique âgés de 6 ans à 14 ans. Ce groupe de vie fonctionne en internat de semaine et ce, afin de favoriser l’accès aux apprentissages pédagogiques au plus grand nombre.
  • « Equipe de nuit », deux veilleurs sont présents pour assurer la continuité dans l’accompagnement et la sécurité des enfants.

L’équipe Pluridisciplinaire Au Service Des Enfants

Le personnel éducatif

L’accompagnement éducatif est mis en oeuvre conjointement durant les temps en collectivité au sein des différents groupes de vie de l’internat et du semi-internat ainsi que durant les temps de scolarisation par le biais d’ateliers éducatifs.
L’équipe éducative est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs- éducateurs, d’éducateurs de jeunes enfants, d’aides médico-pédagogiques, d’un moniteur d’atelier, d’un animateur sportif et de veilleurs.

Le personnel médical et paramédical

Psychiatre, médecin généraliste, psychologues, orthophoniste, psychomotriciens, art thérapeute, infirmière, aide soignantes et auxiliaire de puériculture assurent le suivi des enfants qui nécessitent des soins appropriés.

Certains soins sont assurés par des partenaires libéraux.

Le personnel enseignant

Une coordinatrice et des enseignants assurent l’enseignement pédagogique des enfants.

Le personnel d'encadrement administratif

Directeur, cadre socio-éducatif, cadre de santé, secrétariat, chauffeur et d’autres professionnels dans le cadre de fonctions mutualisées des établissements hospitaliers de Dieuze

Le personnel technique et logistique

Le projet personnalisé de l’enfant

Le projet individuel de l’enfant comprend 3 dimensions et est signé par chaque parent

Projet scolaire

Les groupes classes sont constitués à partir des niveaux scolaires des enfants et des besoins évalués par les enseignants.

Les différents niveaux d’enseignement permettent la mise en oeuvre des apprentissages et le renforcement des bases acquises permettant à chaque enfant de pouvoir changer de groupe de niveau selon ses progrès.

Des activités sont mises en place et répondent à des objectifs scolaires. Pour exemple,

  •  Liaisons classe ateliers (exemple : jardinage, arts ménagers, cuisine,…)
  • Préparation au brevet informatique
  • Sorties scolaires
  • Rencontres sportives
  • Travail sur l’estime de soi
  • Initiations à la musique, chorale
  • Découverte des techniques et métiers
  • Vie pratique et quotidienne en lien avec l’éducation spécialisée
  • Art thérapie
Projet médical

La surveillance médicale, le suivi psychiatrique et psychologique, et les rééducations concourent au bien être de l’enfant.

Le Service Médico- Psychologique(SMP) est chargé l’élaboration du projet de soins de l’enfant et de sa mise en oeuvre par

  • De l’organisation des soins, des projets thérapeutiques
  • De la mise en place de suivis en dehors de l’institution
  • De l’implication dans les projets éducatifs et pédagogiques

Les parents peuvent solliciter les professionnels de ce service pour des entretiens spécifiques.

Le service infirmier assure les soins au quotidien et le suivi médical de chaque enfant en gardant un lien important avec les parents et les services de l’Aide Sociale à l’Enfance si nécessaire.

Ces missions sont assurées sous l’autorité du médecin de l’établissement,

Projet éducatif

Les équipes éducatives accompagnent les enfants durant le quotidien de la journée en dehors et durant le temps scolaire. Des activités éducatives sont mises en place selon les thèmes suivants

  • nature (balade en forêt, découverte de faune et de la flore)
  • culinaire (confection de gâteaux)
  • sport (vélo)
  • civisme (apprentissage des codes sociaux, découverte de l’environnement)
  • épanouissement personnel et travail autour de la mixité afin de leur permettre de s’intégrer plus facilement dans la société, dans le respect et l’implication de sa famille, dans le respect de sa culture et des autres cultures.

Ces activités tiennent compte des possibilités des enfants, elles se déroulent à l’intérieur de l’établissement ou à l’extérieur, en groupe, en intergroupes ou en inter établissements. Celles-ci permettent aux enfants de découvrir leur environnement proche et de participer à des manifestations et activités saisonnières.

Les enfants ont l’occasion notamment de découvrir une palette d’activités (cinéma, patinoire, baignades, etc…).

Durant une partie de la période estivale de juillet, des activités éducatives adaptées sont organisées par les équipes. Cette période estivale permet aux enfants de finir l’année scolaire en partageant des moments collectifs en dehors du cadre scolaire.

Informations pratiques

Premier contact

Une visite de l’établissement peut être organisée à la demande des parents avec un cadre de l’IME pour en expliquer le fonctionnement.

Le dossier administratif est remis aux parents. Une fois la décision prise par la Commission des droits à l’autonomie (CDA), un entretien est organisé avec un cadre de l’IME pour présenter toutes les informations utiles à l’admission de l’enfant avec recueil formalisé des informations.

Au moment de la pré-admission

La psychologue et la professionnelle du service famille rencontrent l’enfant et les parents. Cette rencontre a pour but de partager les informations utiles pour l’admission de l’enfant et nouer les premiers contacts avec les parents.

Au moment de l'admission

Un professionnel éducatif et du soin rencontrent l’enfant et les parents pour connaître le quotidien, les habitudes, ainsi que les informations importantes concernant la santé et le suivi médical de l’enfant. Ensuite l’enseignante présente sa classe à l’enfant et aux parents.

Projet personnalisé de l'enfant

Une réunion de « synthèse » réunit une fois par an tous les professionnels qui accompagnent l’enfant afin de définir son projet individuel. A la suite de cette réunion les parents sont invités pour échanger et co-construire le projet personnalisé de leur enfant.

A la fin de la séance globale, le projet personnalisé de leur enfant ainsi que le contrat de séjour, est signé par l’enfant, les parents, le cadre socio-éducatif ou le cadre de santé. Un exemplaire est remis aux parents.

Lors de chaque nouvelle réunion de « synthèse », un avenant est joint au projet personnalisé de l’enfant.

L'orientation

Les parents sont invités à la réunion de « synthèse » qui se déroule de mi-septembre à mi-décembre.

Dès lors, les parents sont acteurs dans la recherche d’un établissement d’accueil.

Nous contacter

807, route de Loudrefing
57260 DIEUZE

Vos interlocuteurs

Christine MULLER

Cadre socio-éducatif

Les groupes Internat

Les moustiques

Les petits-loups

Les pumas

Les kangourous

Les licornes

Les dauphins

Le groupe Semi-Internat

Découvrez ce groupe (à venir)