Que recherchez-vous:

Les services

Les services économiques et financiers

Les services économiques et financiers qui comprennent également les services des admissions et de la facturation sont composés de cinq personnes. Un cadre financier en charge des procédures budgétaires ainsi que de la production de différents états financiers en lien avec les autorités de tarification que sont l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental, et de quatre agents administratifs chargés de la tenue de la comptabilité des différents établissements, de la passation des commandes auprès des fournisseurs, des marchés publics, de la gestion patrimoniale, de la facturation des séjours.

Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec le comptable public qui est le garant de la sincérité des comptes vis-à-vis des tiers.

Les ressources humaines

Le service « Ressources Humaines » est composé de 4 personnes qui assurent la gestion des carrières d’environ 300 agents que composent les sites des établissements hospitaliers de Dieuze et de l’EHPAD Saint Paulin.

Ceci débute par la création du dossier à l’embauche, de l’établissement du contrat de travail, de l’élaboration du bulletin de paie, de la gestion de la maladie ou du reclassement de l’agent, de la gestion de l’absentéisme.

Concernant  les agents titulaires de la fonction publique hospitalière il prend également en  charge leur gestion de carrières, il instruit et suit les dossiers de demandes de retraite.

Le service « Ressources Humaines » centralise et organise les formations des agents des établissements hospitaliers de Dieuze qui ont été validées sur le plan de formation. Il gère également les promotions professionnelles des agents ainsi que les demandes de reconversions.

Tous ces éléments sont gérés en lien direct avec notre OFCA qui est l’ANFH.

La pharmacie et l'hygiène

La Pharmacie de l’Hôpital Saint Jacques est composée de trois personnes (une pharmacienne et deux préparatrices). Elle délivre les médicaments ,le matériel stérile et les pansements stériles pour l’hôpital, l’EHPAD « Les Jardins de Saint Jacques » et l’Institut Médico Educatif « Emile Friant ».

Toutes les ordonnances médicales sont analysées par le Pharmacien qui peut faire des « avis pharmaceutiques »aux médecins.

Chaque patient reçoit ses médicaments pour une semaine dans des compartiments « matin,midi ,soir ,nuit ».

Elle délivre également les médicaments « Réservés aux hôpitaux » pour des patients non hospitalisés.

Le Pharmacien est président du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) ;il est assisté dans ses fonctions d’une Infirmière Hygiéniste

Le pôle Hôtelier

le pôle hôtelier réalise au quotidien des prestations hôtelières (entretien des locaux, distribution des repas et du linge…) auprès des patients, des résidents et des enfants en lien avec les équipes soignantes et éducatives.

La cuisine

La cuisine des Etablissements Hospitaliers de Dieuze confectionne des repas pour l’hôpital, l’EHPAD, l’Institut Médico Educatif mais aussi pour des clients extérieurs au centre hospitalier. Elle fournit hebdomadairement des repas au foyer logement « arc en ciel », au CMP, aux écoles élémentaires de Vergaville et de Bourgaltroff et en été à la Maison des Jeunes et de la Culture.

Les menus  sont élaborés par la diététicienne de l’établissement qui tient compte des prescriptions médicales, des régimes, des allergies, des goûts des patients.

L’équipe pluridisciplinaire composé de 9 agents élabore ces repas  en liaison chaude afin de préserver au maximum tout l’arôme et la saveur des produits frais qui ont servis à l’élaboration du repas.

Les pâtisseries et gâteau d’anniversaire de l’EHPAD et de l’IME sont également faits maison.

La blanchisserie

L’équipe de la blanchisserie du Centre Hospitalier de Dieuze est composée de 3 agents qui travaillent du lundi au vendredi sur des postes de 7 heures. Elle a en charge l’entretien des vêtements personnels des résidents de l’EHPAD et des enfants de l’IME, mais également les tenues professionnelles des agents du Centre Hospitalier.

Cette prestation doit tenir compte des normes RABC auxquelles les agents sont formés.

Les services techniques

Le service technique est composé de 6 agents qui ont comme mission principale de veiller au bon fonctionnement du matériel de l’établissement mais également d’entretenir les bâtiments et les locaux des différents sites.

Cette équipe pluridisciplinaire est composée d’agents spécialisés dans différents domaines (électricité, plomberie, peinture….),  afin de permettre une intervention rapide sur les problèmes ou pannes rencontrés.

Pour une prise en charge plus efficiente des demandes émanant des différents services de l’établissement, les demandes d’intervention sont informatisées. Ces demandes arrivent directement au service technique qui en prend connaissance instantanément et intervient immédiatement.

Un jardinier s’occupe des espaces verts des différents sites de Dieuze et organise leur embellissement et l’entretien qui s’y rapporte.

Le service informatique

Le service informatique  a pour mission de déployer et maintenir les matériels, systèmes et réseaux permettant aux différents personnels de disposer des outils informatiques nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.

Il assure également

  • la maintenance, en liaison avec les principaux éditeurs, des différents applicatifs métiers utilisés
  • l’assistance aux utilisateurs
  • la création et la mise à jour du site internet des Etablissements Hospitaliers de Dieuze
  • la formation des utilisateurs
  • le développement de logiciels spécifiques (gestion des événements indésirables, inventaire, demande de bons travaux, gestion des menus)