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EHPAD ``Les Jardins de Saint Jacques``

Présentation

L’EHPAD Les Jardins de Saint-Jacques (établissement public) est situé au cœur de la ville, dans un lieu calme et entouré de verdure. Il accueille 98 résidents avec l’ambition de satisfaire au mieux leurs attentes, dans un bâtiment aux normes de confort les plus récentes. L’établissement est habilité à l’aide sociale et aux aides au logement.

L’établissement accueille toutes personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus, (sauf dérogation d’âge)

La capacité d’accueil totale est de 98 lits d’hébergement permanent. La structure dispose d’un pôle d’Activités et de Soins Alzheimer (PASA) permettant l’accompagnement  spécifique de 14 résidents atteints de troubles Alzheimer  ou apparentés  conformément au projet  personnalisé du résident. L’établissement ne dispose pas d’hébergement temporaire.

L’art-thérapie est une offre de soins proposée depuis plusieurs années à l’EHPAD de DIEUZE qui s’adresse à des personnes souffrant de troubles de l’expression, de la communication et de la relation.

Un jardin thérapeutique sera bientôt aménagé et permettra aux résidents de se détendre dans un espace arboré et sécurisé.

Un Pôle d’Accompagnement de Soins Adaptés (PASA), à l’intérieur de l’EHPAD a ouvert ses portes en février 2017. Cette structure accueille tous les jours 14 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées. Les ASG (Assistante de Soins en Gérontologie) du PASA organisent des activités de stimulation cognitive afin de retarder les effets de la maladie d’Alzheimer.

L’établissement est habilité à l’aide sociale et aux aides au logement

L’EHPAD est administré par une instance délibérative associant les usagers aux décisions.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS), instance consultative, est composé des Représentants des résidents, des familles et du personnel. Le CVS donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions relatives à la vie d’un établissement. Les membres sont élus pour 3 ans.

Ce Conseil est très impliqué dans tous les aspects de la vie des résidents dans l’EHPAD : qualité des repas, animations, qualité des soins, formalisation des projets de vie individualisés, événements festifs.

Capacité

98 places

Vos interlocuteurs

Docteur Christophe PRZYCHOCKI

Médecin coordonnateur

Valérie CONVERT

Cadre de santé

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Documents à télécharger

Votre santé

L’EHPAD est un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système d’appel malade et à une veille de nuit. En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de grade est immédiatement contacté. Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant.

Le médecin coordonnateur

L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur qui est chargé de la coordination des soins en relation avec l’équipe soignante et les médecins libéraux

Le libre choix du médecin traitant

Le résident conserve, lors de son séjour en EHPAD, le libre choix de son médecin traitant, à condition qu’il ait signé la convention de partenariat avec l’établissement.

L'équipe soignante

L’équipe soignante est composée d’infirmières diplômées d’Etat et d’aides-soignantes qualifiées encadrées par une cadre de santé.
Le service infirmier assure le suivi des visites des médecins et des prescriptions médicales et assurent les soins infirmiers

Des aides-soignantes assurent des soins dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne : toilette, habillage, aide aux repas, prévention ou traitement de l’incontinence, …
Les produits d’incontinence sont pris en charge par l’établissement.
Les produits de toilette : shampooing, gel douche, savonnette, eau de Cologne, dentifrice, produits pour prothèses dentaires sont à la charge du résident, qui devra en assurer, lui-même ou sa famille, le renouvellement au cours de son séjour.
Des jeux de société, des ateliers créatifs, de la gymnastique douce, des ateliers de stimulation de la mémoire, journées à thèmes, musicothérapie, …

La pharmacie

Un(e) pharmacien(ne) et des préparateurs en pharmacie se chargent de la préparation et gestion des médicaments.

Les intervenants paramédicaux

Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui seraient nécessaires : pédicure-podologue, kinésithérapeute. La gestion des rendez-vous est assurée par le secrétariat d’accueil ou à défaut par le service infirmier.

La démarche d'amélioration de la qualité

L’équipe soignante est à l’écoute de vos besoins en ce qui concerne la prise en compte de la douleur et des besoins spécifiques du résident (texture adaptée des repas, projet de vie individualisé, …)

Votre confort

Votre chambre

L’établissement dispose de chambres individuelles ou double, selon les normes en vigueur.
Un mobilier est fourni par l’établissement
• Un lit médicalisé,
• Un chevet,
• Un bureau,
• Une chaise,
• Un fauteuil de repos,
• Un placard

Chaque chambre est équipée par ailleurs d’une sonnette d’appel 24 h/24

Vous pouvez personnaliser votre chambre sous réserve que cela n’entrave pas le bon fonctionnement du service.

Tous les matériels électriques feront l’objet d’un visa préalable avant installation de la part des services techniques. Un frigidaire, dont le nettoyage doit être effectué par le résident ou ses proches (à défaut le personnel de l’EHPAD) peut être installé dans votre chambre. Le personnel assurera le nettoyage et la gestion des périmés de manière hebdomadaire.

Pour des raisons d’hygiène, le personnel est habilité à nettoyer l’intérieur des placards, commodes et tables de nuit après en avoir informé le résident.

Il est également recommandé de ne pas stocker des denrées alimentaires périssables dans les meubles de la chambre, afin d’éviter les toxi-infections alimentaires et la survenue éventuelles de nuisibles.

La vie en collectivité impose certaines contraintes d’hygiène, respect d’autrui, contrôles sanitaires.

Le téléphone et la télévision

Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique : les frais afférents à l’ouverture au transfert de lignes et aux communications sont à votre charge.
Une prise de télévision vous permet d’utiliser votre poste personnel.

Le linge

L’ensemble du linge personnel et linge plat (c’est-à-dire draps, serviettes de toilette, serviettes de table) est entretenu par l’établissement. La famille se charge de marquer le linge au nom du résident.

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour, sauf pendant le week-end. Le résident peut déposer son courrier à l’accueil, il sera relevé chaque jour sauf le week-end. L’affranchissement reste à votre charge.

Le salon de coiffure/La pédicurie

Les résidents peuvent bénéficier de services de coiffure de votre choix à l’intérieur de l’établissement. Un salon de coiffure est aménagé à cette fin. Cette prestation est à votre charge
La pédicure se déplace sur rendez-vous. Ses services sont également à votre charge, sauf prise en charge particulière (liée au diabète,…).

Les biens et valeurs personnels

Lors de son admission, le résident est informé conformément à la réglementation de la possibilité de confier les sommes d’argent et les objets de valeur auprès du Trésor Public.
Ces dépôts restent à la disposition du résident
Un reçu contenant l’inventaire détaillé des objets, biens et valeurs est remis au résident.
Le résident conserve l’entière responsabilité des objets et biens de valeurs qu’ils conservent avec lui.

Les petites réparations

Un service technique est à votre disposition, pour l’entretien courant de votre mobilier ou votre matériel. Cette prestation est comprise dans les frais de séjour.
Le service technique peut également faire appel à un technicien extérieur, pour votre télévision, par exemple. Dans ce cas, le dépannage est à votre charge.

Votre bien-être

Les repas

L’établissement assure la fourniture de tous les repas. Ils sont servis aux heures suivantes :

Petit-déjeuner : à partir de 07h45 en chambre ou en petit salon
Déjeuner : à partir de 11h45 en salle de restaurant
Goûter : 15h
Dîner : à partir de 17h45 pour le 1er service et 18h20 pour le second service en salle de restaurant

Collation de nuit : sur demande

Les repas sont entièrement préparés et réalisés sur site et servis en liaison chaude.

Les menus sont établis par une diététicienne et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. Les régimes alimentaires médicalement prescrits sont respectés.

Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires, traditions culinaires régionales et des produits disponibles selon les saisons.

En parallèle, une Commission des menus se réunit régulièrement pour évaluer la qualité des repas servis.

L'animation

L’EHPAD est avant tout un lieu de vie : une animation est proposée quasi quotidiennement dans l’objectif d’entretenir l’autonomie de chacun et de créer de la convivialité.

L’animatrice propose du lundi au vendredi et de manière ponctuelle en week-end, un choix d’activités auxquelles vous pouvez librement participer.

Afin de maintenir le lien social, des sorties à caractère festif ou culturel sont régulièrement organisées : déjeuner et activités inter-établissement, olympiades, belote, sorties au théâtre, séjours de vacances, spectacles à l’extérieur,…

Des activités divertissantes permettent de favoriser la stimulation cognitive : des ateliers pâtisserie, des ateliers jardinage (selon les saisons), des jeux de société, des ateliers créatifs, de la gymnastique douce, des ateliers de stimulation de la mémoire, journées à thèmes, musicothérapie,…

Des ateliers d’Art-thérapie s’adressent aux résidents mais aussi aux habitants de la résidence Arc-en-Ciel. L’Art-thérapie permet l’expression des émotions des personnes atteintes de troubles de la communication (démence de type Alzheimer).

Les sorties et les échanges

Afin d’assurer le maintien du lien social, des sorties à caractère festif ou culturel sont régulièrement organisées : déjeuner dans un autre établissement, sorties au théâtre, séjours de vacances, spectacles à l’extérieur,…
Des activités divertissantes permettent de favoriser la stimulation cognitive : des ateliers pâtisserie, des ateliers jardinage (selon les saisons), des jeux de société, des ateliers créatifs, de la gymnastique douce, des ateliers de stimulation de la mémoire, journées à thèmes, musicothérapie, …

Les manifestations

Des animations festives sont organisées au sein de l’établissement afin de marquer les événements du calendrier : anniversaires, fêtes annuelles, fête du beaujolais,…
Des sorties et promenades sont régulièrement prévues.

Le culte

Les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite, si vous en exprimez le désir.
Un office est célébré tous les mardis matin à 10 H en salle de culte.