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Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile ``Les Allérions``

Présentation

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile ‘Les Allérions’  (SESSAD) a été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989, autorisé par l’Agence Régionale de Santé depuis la loi HPST du 22/07/2009 et de ce fait,  bénéficiant du financement par l’assurance maladie.

Chaque SESSAD est spécialisé par type de handicap et porte des appellations différentes. Ainsi, Le SESSAD de DIEUZE est agréé pour accueillir 20  enfants de la naissance à 18 ans, relevant des annexes XXIV et XXIV Ter. soit des enfants et adolescents souffrant de déficiences intellectuelles ou motrices et du comportement.

Les enfants sont orientés sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Le SESSAD de Dieuze est un service public et rural médicosocial, rattaché administrativement aux Etablissements Publics Hospitaliers de DIEUZE

Pour des raisons architecturales, les locaux du SESSAD se trouvent dans l’enceinte du bâtiment administratif de l’Institut Médico-Educatif (IME);

Toutefois sa mission, son équipe et son fonctionnement lui  sont propres et spécifiques.

 La particularité du SESSAD est d’être un service géré par un établissement public.

A ce titre, il a pour vocation de prendre en charge toutes les situations qui pourraient lui être proposées dans le cadre de la mise en œuvre des missions d’intérêt général.

Il n’y a pas de conseil d’administration géré par des associations de familles mais par un conseil de surveillance dont le Président est le maire de la Commune du Dieuze et le directeur des établissements hospitaliers et médico-sociaux en est le Vice-Président.

Son action est orientée vers :

  • La prise en charge précoce du jeune enfant comportant, le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur de l’enfant.
  • Le soutien à l’inclusion scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychologiques et éducatifs adaptés, en lien avec les écoles. Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école…), dans les locaux du service et dans des lieux extérieurs (MJC, Balnéo, etc… ). Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile œuvre en liaison étroite avec les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, les services hospitaliers, la protection maternelle et infantile et les centres d’action médico-sociale précoce, les centres médico-psychologiques.

Son rayon d’action :

Il se situe en moyenne entre 30 et 35 kilomètres autour de DIEUZE, compte tenu de son implantation en milieu  rural.

L’équipe pluridisciplinaire au service des enfants

Le SESSAD est composé d’une équipe pluridisciplinaire

Un cadre de santé

Il accueille la famille, est le garant du projet individuel de l’enfant, représente le directeur des Etablissements dans la gestion courante, responsable hiérarchique de l’équipe.

Un Médecin Pédopsychiatre vacataire

Il participe à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé de soins et d’éducation spécialisée en coordonnant les actions éducatives et ré-éducatives prenant en compte la souffrance de l’enfant et ses difficultés somatiques et médico-psychologiques.

Une Psychologue clinicienne

Elle s’attache à repérer les difficultés et compétences de l’enfant et à suivre son évolution sur le plan cognitif et psychoaffectif et ce, en relation étroite avec les parents dans le cadre d’entretiens réguliers.

Une Educatrice Spécialisée et Deux Educatrices de Jeunes Enfants

L’éducatrice spécialisée  aide les enfants en difficulté dans le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Elle conduit une action éducative auprès des enfants dans le but d’éveiller et de développer leurs capacités et leur personnalité, et de favoriser leur intégration ou réintégration dans la vie sociale.

Deux psychomotriciens

Ils apprécient le niveau de développement psychomoteur de l’enfant, ainsi que la façon dont il engage son corps dans l’action et la relation avec autrui.

Par son approche basée sur la détente, l’éveil, le jeu, le plaisir du moment, il n’agit pas directement sur le symptôme mais propose une action globale en permettant à l’enfant d’utiliser son corps de façon harmonieuse et d’agir de manière adaptée sur son environnement.

Par le plaisir retrouvé de la relation au corps, il cherche à restructurer l’ensemble de la personnalité.

Une art Thérapeute

L’art thérapie s’adresse à des enfants et des personnes souffrant de troubles de l’expression, de la communication et de la relation. Elle consiste à exploiter le potentiel artistique de chacun afin d’améliorer le bien-être, l’autonomie physique, psychique et sociale de l’enfant ou de la personne. L’art thérapie permet d’améliorer son estime de soi, sa confiance en soi, sa faculté à s’affirmer.

Une secrétaire

Elle est chargée des tâches administratives et relationnelles (téléphone, gestion des rendez-vous, gestion des dossiers des enfants, compte rendus, relations interservices, courriers, etc…)

La phase d’accueil

Vous venez d’être accueillis par le cadre de santé du Service  d’Education Spécialisée et de Soins  à Domicile. Il vous a été présenté l’organisation du service, les diverses modalités de prise en charge, et indiqué les étapes relatives à l’admission de votre enfant au sein du service.

Pour nous permettre de bien connaître votre enfant, cette phase d’accueil nécessite plusieurs rencontres.

 Votre prochaine étape :

Une rencontre avec les professionnels du service, organisée en trois temps

1ème temps

  • Un entretien avec le médecin pédopsychiatre
  • Un entretien avec la psychologue

Un délai de réflexion vous est proposé  afin de vous permettre de clarifier votre demande si nécessaire. Le cadre de santé est à votre disposition si vous le souhaitez pour des questions relatives à l’accompagnement proposé.

2ème temps

  • une éducatrice spécialisée ou de jeunes enfants
  • ou/et le/la psychomotricien(cienne)
  • ou/et l’art thérapeute

3ème temps (si nécessaire):

Un complément d’informations, des rencontres avec les services partenaires (école, multi accueil…) peuvent être nécessaires pour compléter l’observation des compétences de votre enfant et affiner les orientations de prise en charge.

Dernière étape

Une synthèse a lieu ensuite qui permet à l’équipe de vous proposer les orientations de prise en charge les plus adaptées à votre enfant.

Au cours de cette rencontre, nous affinons avec vous et en fonction des besoins de votre enfant les modalités de nos interventions : les objectifs de prise en charge de chaque professionnel, leur fréquence et le lieu, l’horaire, le moyen de transport le mieux indiqué.

Une fois le projet d’accompagnement validé avec vous, votre signature, celle de l’enfant et du chef de service permettent le démarrage du travail et engagent l’ensemble des parties.

Votre implication est l’un des facteurs de réussite dans la démarche de prise en charge.

La prise en charge

Nous allons construire ensemble le projet  personnalisé de votre enfant

Le travail auprès de l'enfant

L’élaboration du projet personnalisé aboutit à un certain nombre d’actions auprès de votre enfant qui pourront être menées (et combinées) de différentes façons :

Des interventions à domicile

Comme l’appellation SESSAD l’indique, le personnel éducatif et para-médical du service peut intervenir directement au domicile. Cette approche n’est pas notre unique mode de prise en charge.

Sont principalement concernés par ces interventions : les éducateurs, le psychomotricien ainsi que les professionnels de santé libéraux œuvrant pour le service (kinésithérapeute en particulier) et à un degré moindre la  psychologue, le médecin pédopsychiatre ou le  cadre de santé qui peuvent intervenir de façon ponctuelle et ciblée.

L’intervenant se déplace avec un véhicule de service et emporte le matériel nécessaire à son action

Des interventions au sein du service

D’autres interventions peuvent se dérouler dans les locaux du Sessad ou à l’extérieur lors d’activités groupales. Notre équipe s’appuie  également sur les interactions entre les enfants pour mener à bien sa mission ou par un biais extérieur (centre équestre, balnéothérapie…) pour d’une part, mesurer l’évolution de votre enfant  de vivre avec son handicap dans un milieu de vie ordinaire et d’autre part, de favoriser son développement, son autonomie et son insertion.

Le SESSAD « les Allérions » de DIEUZE dispose :

  • Au rez de chaussée, on trouve :
  • le secrétariat mutualisé avec celui de l’IME
  • le bureau du médecin psychiatre partagé avec la psychologue
  • L’aile du rez de chaussée est dédiée au SESSAD où on retrouve :
  • une salle d’expressions manuelles
  • une salle d’éveil sensoriel
  • les bureaux du personnel éducatif
  • une salle de psychomotricité
  • une salle d’activités communes avec un petit lieu de rangement : bibliothèque/ludothèque
  • un atelier art thérapie
  • Au premier étage :
  • une salle de psychomotricité (en mutualisation avec l’IME)
  • Au deuxième étage: (en mutualisation avec l’IME)
  • Le bureau du cadre de santé en charge du SESSAD
  • Au troisième étage:
  • la salle de réunion du SESSAD

Les espaces de jeux extérieurs bénéficient également au SESSAD selon les besoins et les projets développés.

Dès lors qu’une sortie se déroule sur une journée, votre autorisation écrite sera nécessaire. L’équipe vous présentera le projet, répondra à toutes vos questions et recueillera votre accord.

Votre participation active (accompagnement de l’enfant en voiture) ou financière (argent de poche, participation à l’entrée de l’activité, goûter) pourra être évoquée.

Le travail en partenariat

Le SESSAD travaille en partenariat avec :

  •  Les écoles
  •  L’IME « Emile Friant », Dieuze
  •  En coordination avec les différentes instances médicales (Hôpital de jour, Centre Médico-Psychologique, Médecin rééducateur, Centre d’Action Médico-Sociale Précoce)
  •  En collaboration avec les professionnels para-médicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes,…)
  • Les partenaires sociaux (Centre Médico-Social, Aide Sociale à l’Enfance, Union Départementale des Associations  Familiales, Action Educative en Milieu Ouvert, Assistante sociale de secteur)

Informations complémentaires

Le dossier de l'enfant

Le contenu du dossier

Informations administratives :

  • attestation d’assuré social
  • attestation de responsabilité civile
  • photos d’identité de l’enfant
  • copie livret famille et du carnet de santé
  • fiche de renseignements
  • fiche d’autorisation de soins, de droit à l’image
  • règlement de fonctionnement signé par les différentes parties
  • contrat d’accueil signé par les différentes parties

Dossier MDPH :

  • décision en cours de validité

Dossier du suivi de l’enfant :

  • Projet Personnalisé d’Accompagnement et Avenant(s)
  • Comptes rendus et bilans d’intervention
  • Bilans de l’équipe de suivi de scolarisation

Autres documents :

  • Enquête de satisfaction

Informations médicales

En Application De L’article L 331 – 5 Du Code De L’Action Sociale & Des Familles

Les données concernant l’enfant font l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions de la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données médicales sont transmises au médecin responsable de l’information médicale du service et sont protégées par le secret médical et les données autres sont protégées par le secret professionnel auquel sont tenus l’ensemble des personnels sociaux ou soignants autres que ceux relevant du corps médical précité, ainsi que le personnel administratif ou représentant des autorités habilitées en  vertu de dispositions propres.

Vous pouvez, par l’intermédiaire des personnes physiques ou morales, ou les autorités habilitées, exercer votre droit d’accès et de rectification. Ce droit s’exerce auprès ou par l’intermédiaire de votre médecin responsable de l’information médicale du service ou de votre  praticien habituel pour les données protégées par le secret médical ; la demande de communication des informations de nature autre relève du directeur ou du personnel représentant l’autorité habilitée à délivrer ces informations.

La communication des documents et informations s’effectue également dans le respect des lois et règlements en vigueur, des préconisations prévues par la chartre des droits et libertés de l’enfant et, selon le cas, des mesures prises par l’autorité judiciaire.

En  cas de contestation ou de réclamation, la possibilité vous est donnée de contacter les personnes habilitées mentionnées ci-après.

Pour avoir accès au dossier autre que médical de l’enfant, la famille s’adresse au Directeur par courrier

Autres informations

L’accueil et l’accompagnement en établissement ou service social et médico-social se traduit par la  mise en œuvre de différentes mesures destinées à garantir le respect des droits et libertés des personnes prises en charge.

 

Le dispositif des personnes qualifiées

Prévu à l’article L311-5 du CASF, cette mesure  a pour objectif de permettre à toute personne prise en charge par un établissement ou service (ou sa famille ou son représentant légal) de faire appel à une personne qualifiée et neutre, en vue de l’aider à faire valoir ses droits en cas de  litige non résolu.

A l’issue de son intervention, la personne qualifiée informe le demandeur d’aide ou son représentant légal des suites données à sa demande et, le cas échéant, des mesures qu’elle peut être amenée à suggérer  et des démarches qu’elle a entreprises. De même, elle en rend compte à l’autorité chargée du contrôle de l’établissement ou du service.

Dans le département de la Moselle, ce dispositif est mis en œuvre depuis février 2011 : défense des droits des usagers, article L 311-5 CASF.

Nous vous indiquons les noms des personnes qualifiées référents  pour le territoire de Sarrebourg et Territoire du Saulnois :

  • Madame Danièle VISY
  • Monsieur Marius HAMANN.

Pour les contacter, vous voudrez bien écrire au Conseil Général  de la Moselle, Hôtel du Département, 1 Rue du Pont Moreau, BP 11096, 57036 METZ Cedex 1 et préciser “Personne Qualifiée“

 

Les documents institutionnels

La charte des droits et libertés de l’enfant ainsi que le règlement de fonctionnement vous seront transmis.

Nous contacter

807, route de Loudrefing
57260 DIEUZE

Vos interlocuteurs

Valérie CONVERT

Cadre de santé

Adresses et numéros utiles

Europlaza. Bâtiment D, Entrée D3.
1 Rue Claude Chappe
BP 95213
57076  METZ CEDEX 03

Permanences MDPH :

Rue de la Tuilerie 57170 Château-Salins

Les 1er et 3ème vendredi du mois, de 9h à 12 h

16 Rue du Lac, 57503 Saint-Avold

Les 1er et 3ème jeudi du mois de 14h à 16h30

9 Rue Kuchly 57400 SARREBOURG

Les 2ème et 4ème mercredi du mois, de 9h30 à 12h et de 13h à 16h
 

Délégation Territoriale de la Moselle
27 Place Thiébault
57000 METZ

Hôtel du Département
1 Rue du Pont Moreau
57036 METZ Cedex 1
BP 11096

1 Avenue Leclerc de Haute Clocque
57000 METZ
03.87.37.57.57

1 Bd Pontiffroy
57774 METZ CEDEX 9