Que recherchez-vous:

L’association des chasseurs de Moselle en forêt domaniale a offert 9 carcasses de sanglier au lycée pro de Dieuze qui une fois transformées,  ont été l’élément phare du repas de midi du vendredi 14 décembre à’hôpital, à la maison de retraite, à l’IME et dans les cantines scolaires servies par la cuisine centrale de l’hôpital de Dieuze.

« L’idée était de faire un geste caritatif, tout en y associant les jeunes, les savoir-faire locaux,… », explique Evance Fontaine, le trésorier de l’association. Dans les territoires de chasse, la viande de gibier a toujours eu la part belle au menu des restaurants, aux repas de famille. « Les personnes de la maison de retraite étaient ravies de manger du sanglier », assure Thierry Jung, le président de l’association. « Et de savoir que la viande était locale leur a fait plaisir », précise Eugène Mertz, grand spécialiste de la venaison.

Pour l’hôpital, la maison de retraites, l’IME et les cantines, les horaires de la restauration collective n’ont pas permis aux élèves de participer à la confection des repas. Un cuisseau mijoté a été servi à tous. Mais les élèves de la section Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne ont aidé à servir les repas.

La fédération de chasse et la mairie de Dieuze ont apporté leur soutien à l’opération. « S’il y a des bénéfices générés par cette opération, nous les partagerons entre le lycée professionnel et la maison de retraite », a assuré Thierry Jung.

250 Il s’agit du nombre de repas servis grâce aux neuf carcasses de sangliers. Ils ont été distribués à l’hôpital, à la maison de retraite, à l’IME (institut médico-éducatif), dans les cantines des élèves de primaire et au restaurant d’application du lycée professionnel.