Depuis février, l'hôpital de Dieuze accueillait un centre de vaccination anti-Covid dans les locaux de l'accueil de jour de son EHPAD.

La structure devant reprendre ses droits, un nouveau bâtiment a été aménagé : le siège de l'association du 3° âge "Les retrouvailles", juste à côté.

Pour les patients, cela ne va pas changer grand-chose. Depuis ce mardi 20 avril, le centre de vaccination de Dieuze, géré par la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de Moselle-Sud, a changé d’adresse. “Le 22 février, il avait ouvert dans des locaux mis à disposition par l’hôpital Saint-Jacques” souligne Thierry Jung, président de de la CPTS. “Nous avions installé ce centre de vaccination dans l’accueil de jour de notre EHPAD, La Colombelle, indique Yves Rundstadler, directeur de l’hôpital Saint jacques. L’accueil de jour était donc fermé depuis”. Pour compenser cette fermeture de l’accueil de jour de l’Ehpad de Dieuze, l’hôpital Saint Jacques a proposé aux familles sa plate-forme de répit, intitulée un Nouvel’R.

“C’est un service de soutien aux aidants pour accompagner les familles une ou deux heures par jour dans la prise en charge de personnes dépendantes” note Yves Rundstadler. Mais, au fil des semaines, le besoin de retrouver l’accueil de jour s’est fait sentir. Il fallait trouver une solution.

9 000 injections

Juste à côté, le club du 3° âge Les Retrouvailles dispose d’un bâtiment très fonctionnel, propriété de la Ville. “Les activités du club étant suspendues en raison de la crise sanitaire, la mairie a proposé de prêter ces locaux pour accueillir le centre de vaccination.”

Depuis ce mardi, les vaccinations se font donc chez les séniors, dans un espace plus grand qui ouvre de nouvelles possibilités. “Avec cette nouvelle installation, nous sommes passés d’une capacité de 336 personnes vaccinées par semaine à 462”, note Solène Collin, pharmacienne de l’hôpital Saint Jacques.

Depuis leur ouverture, les deux centres de vaccination du Saulnois ouverts par la CPTS, à Dieuze et à Château-Salins, ne désemplissent pas et ont procédé à 9 000 injections de vaccins.

Dans le même temps, toujours dans le souci d’accélérer la vaccination sur le territoire, la CPTS a fait une demande auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour proposer un service de vaccination à domicile. Réponse attendue sous peu.

Enfin, Thierry Jung rappelle que pour prendre rendez-vous au centre de vaccination de Dieuze, il faut se rendre sur le site internet de Doctolib ou téléphoner au  03 87 354 35

“Aucun rendez-vous ne se prend sur place”, insiste-t’il.