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Les lycéens de terminale ASSP de la Providence à Dieuze s’initient aux différentes formes de handicap afin de les identifier, les comprendre et pouvoir agir dans leur métier futur face aux problématiques soulevées par la prise en charge de ce type de patients.

Aurore Moutenet, ergothérapeute à l’ESAD (Equipe spécialisée Alzheimer à domicile) de l’hôpitald e Dieuze, est venue présenter ses différentes missions. 

Les lycéens de terminale ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) de la Providence, à Dieuze, et leur professeur dispensant les cours de sciences médico-sociales et environnement ont accueilli Aurore Moutenet, ergothérapeute à l’ESAD (Equipe spécialisée Alzheimer à domicile) de l’hôpital de Dieuze.

Cette dernière a d’abord présenté les différentes missions d’un ergothérapeute qui étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible à tous. De plus, il contribue fortement à la rééducation du patient en tenant compte de sa pathologie et du projet de vie de ce dernier. L’intervenante a donné des conseils aux élèves pour la conception de divers jeux qu’ils souhaitent réaliser pour des résidents de l’Ehpad de Dieuze, atteints de troubles de la mémoire : petit bac, jeu des senteurs, triominos avec des animaux, dobble revisité …

L’expérience de la confrontation aux différentes formes de handicap s’est poursuivie avec la rencontre d’Hervé Schabath, aveugle de naissance, qui a fait découvrir aux lycéens l’écriture en braille.

“S’ouvrir à l’autre et se comprendre”

Après avoir entendu les origines de cete écriture, les élèves ont pu tester ce type de communication en écrivant leur prénom de cette manière grâce à la machine Perkins mais aussi à l’aide d’une tablette braille. Hervé Schabath a répondu à toutes les questions concernant son handicap et els difficultés qu’il rencontre dans sa vie quotidienne.

Les lycéens ont décidé de partager cette expérience avec leurs camarades en relayant les connaissances acquises et en créant du lien, dans le cadre du projet de l’établissement ‘S’ouvrir à l’autre et se comprendre”. Chacun a écrit son prénom en braille sur une affiche.

 

 

 

Article : RL