Que recherchez-vous:

Le lundi 4 février 2019, Madame Carole Grandjean, députée de la 1° circonscription de Meurthe et Moselle, co-présidente du groupe autisme à l’assemblée nationale, a assisté à une présentation du projet Hol’autisme à l’institut médico-éducatif Emile Friant de Dieuze.

Hol’autisme repose sur la technologie de Microsoft, le casque de réalité mixte HoloLens, permettant de créer un monde virtuel favorisant l’apprentissage des enfants souffrant de troubles autistiques et/ou de troubles envahissants du développement.

Avec Hol’autisme, l’enfant se retrouve maître de ses actions et peut ainsi travailler sur différentes problématiques ciblées (communication, mobilité, autonomie, etc …). A l’aise avec le numérique, les enfants autistes pourraient développer leurs habiletés sociales en maniant des hologrammes. C’est ce que promet l’initiative hol’autisme lancée par actimage, expert transformation digitale basé à paris, en collaboration avec les professionnels  de l’IME Emile Friant de Dieuze, appuyés des compétences du CHRU Nancy (programme de recherche en cours). 

 

Madame Carole GRANDJEAN, a également assisté à une présentation sur l’utilisation d’un vidéo-projecteur interactif, dont sont équipées les salles de classe du groupe scolaire de l’Institut Médico-Educatif Emile Friant de Dieuze.

Le VPI est utilisé tout au long de la journée, associé au logiciel libre de droits « open sankoré », multipliant le champ des possibles en termes de réponses pédagogiques personnalisées. Les rituels d’accueil se font avec ce support et les élèves apprécient d’être mis en mouvement. Le vocabulaire exécutoire associé aux mots de consignes s’inscrit de manière corporelle dans la mémoire de l’enfant facilitant le passage sur le papier. L’utilisation du VPI permet de s’affranchir de certaines contraintes matérielles pour se concentrer sur l’essentiel.

 

 

Pour terminer cet après-midi bien chargé, une enseignante spécialisée a  expliqué à Madame Carole GRANDJEAN  l’utilisation des pictogrammes qui servent à aider les enfants à s’exprimer ou à comprendre les messages oraux en leur donnant des petites images très simples.