Que recherchez-vous:

Le pôle sanitaire

Admissions

Il est recommandé de passer par le bureau des admissions situé dans le hall d’entrée de l’Hôpital

Les pièces à fournir

Vous devez vous munir de votre :

  • Carte d’identité
  • Carte vitale mise à jour
  • Carte adhérent de la mutuelle
  • Informations médicales en votre possession

Le bureau des admissions est ouvert de :

08 h 30 à 17 h 00

Joignable au 03 87 05 02 81

Les frais de séjour

Seront à votre charge :

  • la totalité des frais d’hospitalisation, si vous n’êtes affilié(e) à aucun régime de sécurité sociale.
    • Vous n’aurez rien à régler si vous êtes affilié au régime local.
    • 20 % des frais d’hospitalisation si vous n’êtes ni pris(e) en charge à 100 %, ni adhérent(e) d’une mutuelle
  • le forfait journalier (18 € depuis 2010), sauf si vous êtes adhérent d’une mutuelle qui le prend en charge.

Chambre individuelle : selon les disponibilités et votre pathologie, vous pouvez séjourner en chambre individuelle moyennant le paiement d’un supplément remboursable par votre mutuelle.

La sortie

Votre sortie est décidée par le médecin. Elle peut avoir lieu le matin ou l’après-midi. Elle est organisée avec le patient et son entourage et si besoin, les professionnels intervenant à domicile.

Si votre état de santé le justifie, votre médecin pourra vous prescrire un transport par ambulance, véhicule sanitaire léger, taxi, ou même véhicule personnel. Le service peut vous communiquer les coordonnées des entreprises de transport afin de vous permettre d’exercer votre choix.

Informations utiles

Chambre

La plupart des chambres sont des chambres double. Mais vous pouvez être hospitalisé en chambre individuelle, sous réserve de disponibilité, à votre demande. Un supplément de prise en charge vous sera demandé.

Téléphone

Vous disposez d’un téléphone dans votre chambre qui vous permettra de recevoir vos appels. Moyennant une somme forfaitaire, vous bénéficierez d’une ligne téléphonique avec un crédit de communication. Vous vous adresserez à l’accueil.

Télévision

Présence d’une télévision dans chaque chambre.

Coiffure - esthétique - pédicure

Pendant votre séjour, il est possible de faire appel à un coiffeur, une esthéticienne, une pédicure-podologue. Ces prestations sont à votre charge. Adressez-vous au personnel du service.

Linge - effets personnels

Il vous appartient d’apporter votre linge personnel ainsi que vos produits d’hygiène. N’oubliez pas de nous avertir si vous portez un appareil dentaire, une prothèse auditive, des lunettes ou des lentilles.

Courrier

Le courrier est distribué du lundi au vendredi. Pour expédier votre courrier, transmettez le affranchi au personnel de service.

Repas

Les repas sont servis aux horaires suivants :

Petit – déjeuner : 07 h 30

Déjeuner : à partir de 12 h 00

Goûter : 15 h 00

Diner : à partir de 18 h 00

Les repas sont adaptés aux différents régimes. Ils sont réalisés par la cuisine avec la collaboration d’une diététicienne. Ils sont affichés chaque semaine dans les services de soins. Il est possible pour les proches de prendre un repas accompagnant.

Les visites

Elles sont autorisées tous les jours de 11 h 30 à 20 h 00.

Des dérogations peuvent être autorisées avec l’accord du médecin.

Dans l’intérêt de tous, nous vous prions de demander à vos visiteurs de :

  • respecter les horaires de visite
  • respecter le calme nécessaire au bien-être des patients
  • respecter les règles d’hygiène
  • ne pas apporter de boissons alcoolisées ou de produits périssables (ils ne peuvent être stockés dans les chambres, ni pris en charge par l’équipe soignante)
  • ne pas fumer
Accompagnant

Si votre état de santé le justifie, un proche pourra passer une ou plusieurs nuits à vos côtés et prendre ses repas avec vous dans votre chambre. Adressez-vous au personnel soignant de service.

Les fleurs

Pour des raisons d’hygiène, elles ne sont pas recommandées dans les unités de soins.

Consignes de sécurité

Une notice expliquant la conduite à tenir en cas d’incendie et un plan d’évacuation sont affichés dans tous les services.

Culte

Durant votre séjour, les représentants des différentes religions peuvent être contactés. La liste des personnes représentant les différents cultes est disponible sur simple demande à l’accueil.

Argent et objets de valeur

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Nous vous recommandons de ne pas conserver d’argent ni d’objets de valeur.

Sorties temporaires

Si votre état de santé le permet, vous pouvez bénéficier d’une autorisation temporaire de sortie. Elles sont à demander auprès du personnel infirmier, si possible deux jours à l’avance, afin d’obtenir l’accord du médecin et de l’administration. Toute absence non justifiée, au-delà de 48 h fera l’objet d’une rupture administrative de prise en charge.

Quelques règles à respecter
  • Dans l’intérêt de votre santé, ne consommez pas de médicaments non prescrits par votre médecin.
  • L’accès aux animaux domestiques n’est pas autorisé dans l’établissement.
Transport sanitaire

Pour tout transport vers un autre établissement, notamment dans le cadre d’examens complémentaires, il existe une convention avec une société de transport. Vous serez pris en charge dans le cadre de cette convention.

Lors de votre sortie, vous avez le choix de votre société de transport.

Identification

Afin de garantir la sécurité de votre prise en charge tout au long du séjour, votre identité vous sera demandée. Un bracelet d’identification vous sera proposé.

Vos droits

Respect de la confidentialité

Le personnel est tenu au secret professionnel. La non divulgation de votre présence dans l’Hôpital sera préservée, si vous le demandez.

Commission des usagers

Cette commission est chargée du suivi des réclamations et des plaintes. Elle a pour vocation de produire des recommandations pour améliorer les conditions de votre prise en charge. Vous pouvez rencontrer un médiateur pour étudier les préjudices dont vous estimez être la victime.

Permanence :

Le jeudi de 13 h 00 à 14 h 00

Un registre des  plaintes et réclamations est à la disposition des usagers dans le bureau des admissions dans le hall d’entrée de l’Hôpital.

Informations sur l'état de santé

Les médecins vous informent sur votre état de santé, sur les examens et les traitements prescrits. Les informations médicales seront communiquées au médecin traitant désigné par vos soins.

Droit d'accès au dossier médical

Les informations relatives aux soins et aux traitements sont rassemblées dans un dossier personnalisé dont le contenu est couvert par le secret médical. Si vous le souhaitez, tout médecin que vous désignerez par écrit pourra consulter ou recevoir une copie de votre dossier médical. Vous pouvez également demander vous-même la communication de votre dossier par courrier adressé au directeur. Des pièces justificatives de votre identité et de vos liens de parenté vous seront demandées.

Informatique et libertés

Les renseignements recueillis font l’objet d’un enregistrement sauf opposition de votre part (Loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et libertés)

Charte de la personne hospitalisée
Les directives anticipées

La loi N° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (article 8) permet à “toute personne majeure de rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté”. Elles peuvent rédiger selon un modèle ou sur papier libre, daté et signé par son auteur, ainsi que son nom, prénom, et date de naissance. La personne de confiance signe le formulaire après en avoir pris connaissance. Les documents sont conservés par l’auteur, le médecin. L’existence des directives anticipées est mentionnée dans le dossier médical. Elles sont révisables et révocables à tout moment.

Téléchargez le formulaire

La personne de confiance

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Cette personne sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit et co-signé par la personne désignée. Elle est révisable et révocable à tout moment.

Prévention de la Maltraitance et promotion de la Bientraitance

L’établissement s’inscrit dans une démarche de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance. L’ensemble des patients hospitalisés est informé que leurs droits en la matière sont les suivants :

  • Respect de la dignité
  • Respect de l’intimité
  • Respect de la confidentialité
  • Soutien de l’entourage
  • Respect des libertés individuelles
  • Participation à la réflexion bénéfice – risque